FOODLAB - NEWSLETTER #6 (FR)

  DERNIER EVENEMENT FOODLAB DANS LE CADRE D'ALIBER 

Dans le cadre du congrès ALIBER, une session spécifique est consacrée au projet Erasmus + FOODLAB et aux outils développés pour favoriser l'entrepreneuriat dans le secteur alimentaire. Le programme de la session voit l'intervention d'un jeune entrepreneur français en train de développer sa propre entreprise avant FOODLAB, en comparaison avec une nouvelle expérience en Espagne qui a tiré profit des nouveaux outils.

Le programme prévoit également une description des activités de FOODLAB que le consortium a réalisé au cours des trois dernières années, et le témoignage des étudiants qui vivent actuellement des difficultés pour démarrer une nouvelle entreprise à partir d'une idée innovante. Le programme complet et les formulaires d'inscription sont disponibles en ligne.

ALIBER est l'événement de référence dans l'innovation du secteur alimentaire qui se déroulera du 16 au 19 avril 2018 dans le cadre de l’exposition alimentaire ALIMENTARIA BARCELONA. Le projet FOODLAB sera présenté dans le programme de la 17ème conférence internationale, avec des projets similaires de l'UE FooD-STA et Food4Growth. La session comprend également une table ronde sur le rôle des incubateurs virtuels pour promouvoir l'innovation et l'entrepreneuriat dans la chaîne alimentaire.


  LES MODULES DE FORMATION FOODLAB SONT EN LIGNE 

La plateforme d'apprentissage en ligne EFTL (European FoodBusiness Transfer Laboratory), accessible depuis le site Web du projet depuis novembre 2016, compte désormais plus de 300 utilisateurs, avec les cours comptant plus de 12 000 vues et 220 tests réalisés.

La plateforme Moodle propose des contenus et des outils d'apprentissage et de formation ainsi que des lignes directrices pour les enseignants et les étudiants, avec des modules permettant d'interagir avec les entreprises alimentaires, centres techniques et investisseurs providentiels. pour favoriser l'innovation et améliorer l'esprit d'entreprenariat des étudiants.

 

 

La plateforme d'apprentissage en ligne FOODLAB a pour objectif d'aider les étudiants dans le développement d'une entreprise en utilisant un produit innovant basé sur l'approche entrepreneuriale. Les différentes étapes et outils de gestion d'un projet de développement d’entreprise sont précisés sur la plate-forme d'apprentissage en ligne FOODLAB: méthodologie de conception, business model CANVAS et business plan..

Sachant qu'une posture entrepreneuriale doit être adoptée dès l'émergence de l'idée, la plupart de ces outils doivent être utilisés avant d'entamer la phase technique d'ingénierie.

 


  LIENS INTERESSANTS POUR LES ASPIRANTS ENTREPRENEURS

La base de données FoodLab a atteint 100 000 vues depuis son ouverture en avril 2017. La base de données est constituée de descriptions et de détails sur les parties prenantes innovantes, les nouveaux produits et les équipements ou services disponibles, partout en Europe.

Le site Web FOODLAB représente une fenêtre sur les réseaux de contacts dont vous pourriez avoir besoin si vous avez l'esprit d'entreprenariat et que vous souhaitez créer votre propre entreprise dans le domaine alimentaire.

La section Entreprenariat contient des liens intéressants et des informations sur différents sujets, organisations, structures pouvant soutenir la création d’une nouvelle entreprise innovante.

Actuellement, plus de 80 liens et descriptions de références qualifiées dans 7 pays de l'UE différents sont fournis dans la section du site Web sur l'entrepreneuriat, et le nombre de liens utiles ne cesse d'augmenter.

 


  L'OUTIL FOODLAB SERA MAINTENU APRES LA FIN DU PROJET 

Le projet FoodLab prendra fin en mars 2018, mais l'activité du consortium ne s'arrêtera pas: Foodlab Platform et les outils seront maintenus en vie.

Il a été convenu que les partenaires du projet s'efforceront de mettre à jour le contenu, de diffuser les résultats pour encourager l'utilisation et assurer l'exploitabilité du contenu, afin de cibler et atteindre les parties prenantes appropriées qui intégreront les outils Foodlab dans leurs activités quotidiennes.