FOODLAB - NEWSLETTER #4 (FR)

 

Les gagnants du concours Ecotrophelia 2016 Europe

La finale de la compétition ECOTROPHELIA Europe, concours d’innovation en agroalimentaire s’est tenue les 16 et 17 Octobre à Paris dans le cadre du SIAL. Le Jury, présidé par Mme Ariane ANDRES, Directrice innovation relations extérieures au Nestlé Research Center (Lausanne), a récompensé quatre projets particulièrement innovants parmi les quinze finalistes:

  • Le Trophée ECOTROPHELIA Europe d’Or est attribué à l’équipe France pour "CarréLéon", L’aide culinaire simple et transparente qui sublime vos plats du quotidien!
  • Le Trophée ECOTROPHELIA Europe d’Argent est attribué à l’équipe Belge pour "Specornoos" , le cornet de glace croustillant innovant avec un goût surprenant de Speculoos.
  • Le Trophée ECOTROPHELIA Europe de Bronze est attribué à l’équipe du Royaume Uni pour "Från-Början", une alternative non laitière naturelle et durable à la crème glacée traditionnelle.
  • Le Prix spécial innovation ECOTROPHELIA Europe parrainé par le Conseil Départemental du Vaucluse est attribué à l’équipe Allemande pour "Eatapple", une paille à boire fruitée comestible fabriquée à base de coproduit de l’industrie du jus de fruit.

Toutes les innovations présentées au concours ECOTROPHELIA Europe ont été conçues par des étudiants d’universités Européennes avec le concours de leur fédération nationale agroalimentaire.

Conférence internationale sur l’innovation agroalimentaire

Pour la première fois, trois projets d’envergure en agroalimentaire (FoodSTA, FOODLAB et IDEFI-ECOTROPHELIA) ont organisé conjointement le 18 octobre 2017 à Paris une conférence internationale sur le thème du partenariat entre Universités et Entreprises.

Ce congrès était organisé sous la forme de plusieurs interventions et table rondes discutant de « compétitivité et défis de l’innovation dans l’agroalimentaire » ; il a réuni un parterre d’une vingtaine de spécialistes internationaux reconnus.

En conclusion de cette journée intense, Gilles Trystram, Directeur de l’Agroparistech a mis en lumière un certain nombre d’éléments à prendre en compte lorsqu’on parle d’innovation agroalimentaire:

  • Il est crucial de bien prendre le temps nécessaire pour valider une innovation agroalimentaire, en particulier en terme de sécurité alimentaire.
  • Il faut prendre en compte les changements d’environnement: la croissance rapide de la population mondiale, l’évolution permanente des besoins et des attentes et donc le besoin de se replacer régulièrement dans la situation du consommateur
  • D’un point de vue Universitaire : le besoin d’être plus innovant et réactif, de trouver des manières nouvelles de travailler ensembles et développer l’esprit d’innovation, en renouvelant notre modèle éducatif.
  • D’un point de vue Industriel, l’importance de maintenir le lien entre les évolutions technologiques et scientifiques et les talents de demain, ainsi que garder une approche multisectorielle.

Plus d’informations sur la Synthèse de la conférence internationale.

 

Invitation pour le concours Ecotrophelia Europe 2017

Le concours Ecotrophelia Europe 2017 se déroulera les 21 et 22 Novembre 2017 dans le cadre de l’exposition Food Matters Live au centre ExCel à Londres, UK.

Les organisateurs de compétitions nationales sont invités à s’enregistrer pour la compétition Europe avant le 31 mai 2017.

Un maximum de 20 équipes peut participer au concours; les inscriptions seront enregistrées dans un mode “premier arrivé premier servi”.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site https://eu.ecotrophelia.org/content/2017-competition

 

Nouvel outil de communication

Un nouvel outil web au design ludique décrivant le concours Ecotrophelia Espagne vient d’être mis en ligne ; sur ce site, des projets connexes comme FOODLAB sont répertoriés permettant aux étudiants d’utiliser les différents outils mis à disposition par ces projets dans le but d’améliorer leurs capacités en innovation, entrepreneuriat ou communication. Le site est ici : http://ecotrophelia.es/

 

La Base de Données bientôt accessible !

Un des objectifs du projet FOODLAB est de construire une base de données internationale répertoriant les réseaux d’entreprises et d’établissements dans l’agroalimentaire, dans le but mieux cerner les compétences et services existants, les projets en cours, donc faciliter les échanges entre industriels, universitaires et acteurs du monde économiques.

La base de données est désormais bien avancée, l’ouverture au public sera annoncée dans la prochaine Newsletter.