FOODLAB - NEWSLETTER #5 (FR)

 

LA BASE DE DONNEES FOODLAB EST EN LIGNE

La base de données FOODLAB a été créée dans le but de partager des informations entre les personnes intéressées par le développement de nouveaux produits et les acteurs à même de fournir de l’information et des services.

Les données de la base incluent des entreprises du domaine agroalimentaire, des évènements, des services, des équipements, des expertises, des projets ainsi que des produits innovants développés dans le cadre du concours Ecotrophelia.

La base de données FOODLAB a été développée sous Drupal, ce qui permet une maintenance simplifiée par des utilisateurs non informaticiens.

La base de données est accessible sur le web et supporte tous les types de terminaux et navigateurs.

La base de données est en accès libre à l’adresse  https://foodlab-eu.com/content/database

 

E-LEARNING: COMMENT DEVELOPPER UN NOUVEAU BUSINESS

La plateforme e-learning de FOODLAB a pour but d’aider au développement d’un nouveau business à l’aide d’une démarche innovante basée sur l’approche entrepreneuriale.

Les différents outils et étapes du développement d’un projet sont détaillées sur la plateforme. De fait, ces outils (méthologie de Design Thinking, Business Model Canvas, Business Plan …) sont applicables à différents secteurs d’activité et ont été adaptés au contexte du Food par l’équipe FOODLAB.

Partant du principe qu’une démarche entrepreneuriale doit être adoptée dès lors qu’une idée survient, la plupart de ces outils doivent être utilisés dès le début du processus, avant même l’entrée en phase d’ingénierie technique.

Les objectifs de l’approche pédagogique poursuivie tout au long des étapes de la plateforme de e-learning sont les suivants :

  • Faire tomber les barrières interdisciplinaires grâce à une approche systémique
  • Mettre en avant la dynamique des flux dans la gestion d’un projet innovant
  • Accroitre l’autonomie des apprenants grâce à l’autoévaluation continue

La plateforme de e-learning de FOODLAB est en accès libre ici: https://foodlab-eu.com/content/e-learning

 

FOODLAB : PARTAGER LA CONNAISSANCE ENTRE INDUSTRIELS ET UNIVERSITAIRES 

Grâce à FOODLAB, la jeunesse doit apprendre à entreprendre!

Du point de vue de FOODLAB, la création d’entreprise est la source la plus importante de création d’emplois.

L’Europe s’engage de plus en plus dans la stimulation de l’entrepreneuriat et encourage de plus en plus tôt la culture Entrepreneuriale dans le cursus éducatif. Le projet FOODLAB est une initiative Européenne qui va complètement dans ce sens.

FOODLAB a pour objectif de développer une méthodologie d’enseignement innovante, ainsi que des outils associés à cette méthodologie, dans le but d’améliorer les compétences transverses des étudiants et de développer l’entrepreneuriat.

Pour atteindre cet objectif, 15 partenaires issus de 6 différents pays Européens (France, Hongrie, Italie, Slovénie, République Tchèque et Espagne) se sont regroupés en consortium.

L’objectif du consortium FOODLAB est de partager les connaissances dans les domaines Recherche & Développement et Production sous la forme de contenus éducatifs.

Le laboratoire Européen Agroalimentaire permet au travers de sa plateforme web de renforcer les interactions entre les étudiants et les différents acteurs de l’innovation dans l’agroalimentaire afin d’accroitre l’entrepreneuriat dans le secteur.