Foodlab
Newsletter n. 1 - Novembre 2015    
   

Qu’est ce que FOODLAB


Ce projet vise à développer une approche d’auto-apprentissage et l’esprit d’entreprenariat des étudiants, à encourager les échanges entre les parties prenantes de l’innovation du secteur alimentaire et à guider le développement de projets innovants.
Le projet FOODLAB permettra la création d’un laboratoire de transfert européen du secteur alimentaire par une plateforme web regroupant des cours, des outils et des lignes directrices d’enseignement et d’apprentissage pour aider les futurs entrepreneurs, avec des modules spécifiques pour promouvoir les interactions entre les industries alimentaires, les centres techniques ou les investisseurs (Base de données Innofood ou forum). Le public visé dans ce projet est de grande envergure au vue de l’implication des fédérations nationales alimentaires et le soutien de la plateforme technologique européenne Food for Life. Les principaux bénéfices pour les entreprises européennes sont : la création de liens durables entre les académiques et les acteurs du domaine alimentaire, le développement de compétences entrepreneuriales à travers des apprentissages auto-guidés augmentant l’employabilité des étudiants par les PME, et l’amélioration du transfert de l’innovation aux entreprises, dans un secteur en recherche d’amélioration de sa compétitivité. Lire plus...


   

FOODLAB – Réseau de base de données du secteur alimentaire


Une base de données Innofood contenant les information des associations d’industries alimentaires, les données des parcs technologiques, des clusters alimentaires existants, les profiles des entreprises intéressées par l’innovation alimentaire, des mots clés, des thèmes, des projets et des innovations alimentaires développés incluant tous les produits créés dans le cadre d’Ecotrophélia depuis la création du concours seront implémentés et publiés sur la plateforme web du projet. Cet outil sera utile parce qu’il permettra un inventaire des compétences, des besoins, les projets d’innovations passés et actuels afin de faciliter le contact entre les acteurs des grandes écoles, les industries et des acteurs socio-économiques plus large.
Cliquez ici pour envoyer un e-mail et exprimer votre intérêt pour la candidature de votre organisation, innovation, entreprise, etc. dans la future base de données Innoffood.

   

Prochainement...


"Bientôt une étude sera réalisée pour identifier les expertises et les compétences nécessaires au sein du laboratoire européen de transfert de l’innovation pour un transfert efficace de l’innovation! Etudiants, enseignants et PME seront appelés à exprimer leur opinion."

   

Spécial EXPO 2015

Le projet FOODLAB à l’exposition de Milan : une grande expérience.


L’exposition Universelle de Milan 2015 s’est tenue du 1er Mai au 31 Octobre 2015 sur le thème "Nourrir la planète, Energie pour la vie". Jeudi 2 Juillet 2015, au pavillon de l'Union européenne à Expo Milano, une conférence a été organisée sur le thème de "L'innovation dans le cadre de l'éducation du futur personnel de l'industrie alimentaire" pour promouvoir les bénéfices du concours Ecotrphélia et le projet FOODLAB.


   

Bénéfice pour les utilisateurs


Etudiants & Enseignants: une licence ouverte pour les universités permettra un accès libre à tous les contenus éducatifs.
Entrepreneurs/Start-up: les contenus et les données seront disponibles pour développer l’entreprenariat et aider les jeunes à surmonter leurs inquiétudes dans la création d’une entreprise dans le secteur alimentaire.
PME/industries: l'apprentissage en continue étant l’un un de nos objectifs dans le projet de Foodlab, les industriels pourront accéder à la plupart des contenus développés par le biais de licences ou de services payants.

Le projet mettra en œuvre les actions suivantes:

   

Erasmus plus
FoodLab is a Knowledge Alliance
Project n. 554453-EPP-1-2014-1-FR-EPPKA2-KA
http://foodlab.eu.com